Force Ouvrière Ville et Eurométropole de Strasbourg

Notre Force c'est Vous

Force Ouvrière Ville et Eurométropole  de Strasbourg - Notre Force c'est Vous

Pas de mesure immediate pour la protection des policiers municipaux

COMMUNIQUE

UN REEL VOLONTARISME ET DE VERITABLES EFFORTS A MOYEN ET LONG TERME
PAS DE MESURE IMMEDIATE POUR LA PROTECTION DES POLICIERS MUNICIPAUX !!
A l’issue de la réunion au Ministère de l’Intérieur du 26 janvier 2015, Patrick LEFEVRE et Christophe LEVEILE, secrétaires généraux de la section FO-Police Municipale, sont partagés suite aux différentes annonces, entre l’espoir de futures avancées et la déception de l’absence de mesure immédiate pour la sécurité des policiers municipaux.

Acte est pris de la réelle volonté du Ministre et de l’Association des Maires de France d’avancer sur des mesures à long et moyen terme : armement, moyens de protection, volet social (proposition de la réouverture prochaine de négociations).
Un regret, aucune mesure d’urgence n’est proposée.             

HIER, NOUS ETIONS EXPOSES AU DANGER ET SANS MOYENS !!!AUJOURD’HUI, NOUS LE SOMMES TOUJOURS !!! DEMAIN, NOUS LE SERONS ENCORE !!


Le co-financement de gilets pare-balle et la fourniture à titre gracieux d’armes opérationnelles attestent d’un effort non négligeable, mais cela ne résout en rien le problème actuel. Le gilet pare-balle permet une protection du policier, pas la neutralisation de son agresseur. Beaucoup de policiers qui ont essuyé des coups de feu peuvent encore en témoigner aujourd’hui, parce qu’ils étaient porteurs d’un gilet, mais surtout parce qu’ils étaient armés et
ont pu riposter, neutraliser le tireur ou provoquer sa fuite.

La dotation de gilet pare-balle, tout comme l’armement, reste la seule volonté du maire, en vertu du principe de libre
administration des communes. A-t-on tenu compte de la libre administration des communes pour imposer aux
maires, par la loi : La couleur et l’uniformité sur tout le territoire des tenues, la couleur et la signalétique des véhicules de service, la carte professionnelle ?? Pourquoi pas pour l’armement ??
Après Aurélie FOUQUET, Clarissa JEAN-PHILIPPE, faut-il attendre, à nouveau, un drame pour enfin réveiller les consciences ??? La loi permet à un maire d’exposer sciemment des fonctionnaires à un danger bien réel, sans lui imposer la moindre obligation en matière de sécurité des personnels !!!  Ce n’est plus admissible, il faut prendre des mesures à la hauteur du problème. Faute d’armement, pourquoi ne pas envisager d’accorder aux policiers municipaux un droit de retrait ??
IL FAUT SORTIR RAPIDEMENT DE CETTE IMPASSE….. POUR EVITER DE NOUVEAUX DRAMES !!
UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE……….. APPELLE DES REPONSES EXCEPTIONNELLES !!

Les secrétaires généraux
Christophe LEVEILLE – Patrick LEFEVRE

Catégorie : In'FO